BLOG - AUM


Le nettoyage des pierres à la pleine Lune

Dates de la pleine lune:

21 Janvier 2019
19 Février 2019
21 Mars 2019

L'année 2018 aura la particularité d'accueillir treize pleines lunes et deux superbes éclipses totales de notre satellite.La pleine lune du 2 janvier 2018 est la plus grosse de l'année car elle se produit pratiquement alors que notre satellite circule au plus près du centre de la Terre, à son périgée. En 2018, la plus petite pleine lune se produira le 27 juillet.Il se passe un peu plus de 29,5 jours entre deux phases lunaires identiques donc, si une phase se produit au tout début du mois, elle peut se reproduire à la fin, sauf pour le mois de février qui est toujours trop court, même les années bissextiles. En 2018, le cycle des phases lunaires nous permet d'admirer deux pleines lunes en janvier, aucune en février et à nouveau deux pleines lunes en mars. Avec une pleine lune dès le 2 janvier, l'année 2018 possède en outre la particularité d'abriter 13 peines lunes, nous aurons donc encore plus d'occasion de guetter et d'admirer les levers et les couchers de la face sélène, et de ré-énergiser nos pierres...

Une pierre est comme une plante, il faut en prendre soin et s'en occuper. 
Sur nous, elles en sont privées. Il va falloir les aider en les entretenant...
Il est conseillé de les nettoyer en les mettant dans un bol (en grès ou bois) rempli d'eau ( pendant 15 à 30 min).
À la pleine lune , vous les placez à sa lumière, que vos pierres puissent se recharger de son énergie.
Puis laissez les au soleil du matin, elles n'en seront que plus rechargées et positives pour vous...
Dans la nature, les pierres bénéficient déjà d'eau de source et des énergies naturelles ( soleil, lune..).

Comment entretenir vos bijoux fantaisie de créateurs


L'acier inoxydable aussi appelés "acier chirurgical inoxydable" est un métal non allergisant, à base de carbone. Ce métal est inusable et ne s'abime pas au contact du parfum, crème, etc...

Peu de contraintes pour nettoyer ces métaux:
1- Evitez seulement les solutions acides comme l'ammoniaque ou le vinaigre.
2- Procédez par le nettoyage expliqué ci-dessous!
Nettoyage le plus simple: Le produit vaisselle (ou un savon non gras)

1- Utilisez un chiffon de nettoyage pour bijoux sur le métal et nettoyez-le doucement à l'eau savonneuse (comme du produit vaisselle). Assurez-vous de bien le rincer lorsque vous avez fini de nettoyer.
2- Vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple, idéale pour les bijoux un peu ouvragés.
3- Séchez-les à fond avec un chiffon doux.

L'entretien et le nettoyage des bijoux ne doivent pas être trop difficiles, car il est important que vous le fassiez avec soin, afin de prévenir les dommages et éventuellement contribuer à lui assurer une plus longue vie. 

La technique que vous utiliserez pour nettoyer et entretenir vos bijoux dépendra de l'article lui-même.
L'or jaune ne change pas de couleur mais ternit.
L'or blanc quant à lui a tendance à devenir grisâtre.
Le platine est un métal précieux plus résistant encore que l'or, contrairement aux autres métaux, il est réputé pour ne pas changer de forme et ne pas perdre sa couleur.
Vos bijoux en argent nécessiteront davantage de soin.
1- Utilisez un chiffon de nettoyage pour bijoux, de la soie ou une micro-fibre et nettoyez-les doucement.
En effet, au contact de l'acidité de la peau ou tout simplement de l'air, le laiton s'oxyde et noircit, il perd alors son éclat et devient difficile à porter.
2- Déposez une noisette de dentrifice sur le chiffon propre et sec.

Les bijoux fantaisie de créateurs comportent ou non des pierres semi-précieuses comme l'onyx, les perles ou le cristal par exemple.

Les pierres nécessitent plus de précautions que les métaux.

Elles peuvent généralement être nettoyées comme expliqué ci-dessous.Ils nécessitent alors d'être polit, pour les colliers et boucles d'oreilles fantaisies en plaqué or ceci est déconseillé.Il est nécessaire de le faire repolir.

Avertissement: à éviter avec des bijoux portant des perles naturelles, du bois, des graines, etc, vous risqueriez de les abimer.

Nettoyage des perles naturelles (en nacre), des graines, du bois:1- Pour les perles d'eau de mer, éviter de les passer sous l'eau douce.2- Pour les perles d'eau douce, le bois et les graines (attention si elles sont teintées de ne pas les décolorer), vous pouvez humidifier votre chiffon (si celles-ci sont sales ou grasses par les produits utiliser sur notre peau).3- Séchez-les bien!Pensez à laisser vos perles naturelles à la lumière, car elles sont en matière organique et meurent si elles restent dans le noir.Nettoyage des bijoux en laiton:1- Frottez le bijou à nettoyer.2- Passez le bijou à l'eau propre pour retirer tout le dentifrice.

Ces quelques conseils d'entretien simples devraient vous aider à assurer l'intégrité de vos bijoux pendant de nombreuses années.


Qu'est-ce que les bijoux en acier inoxydable? 

Peut-on y être allergique?

Les "aciers inoxydables" (couleur argent, or ou or rose, etc...) sont aussi appelés "acier chirurgical inoxydable". Ce métal est inusable et ne s'habime pas au contact du parfum, crème, etc.
On connait depuis longtemps les piercings en acier inoxydable, alors le voici dans nos créations...
Cependant, la plupart des aciers inoxydables vont contenir d'autres métaux en traces. 
L'acier inoxydable est un métal non allergisant, à base de carbone.
Si les personnes sont allergiques au nickel ou au chrome, elles pourraient avoir une réaction allergique.


L'usage du laiton dans la bijouterie "fantaisie"

Le laiton ou « cuivre jaune » est un alliage métallique essentiellement composé de cuivre et de zinc. Facile à travailler, il a été utilisé dans plusieurs domaines, depuis sa découverte lors de la préhistoire.
Les joailliers ont décidé de mettre à l'œuvre le laiton pour construire des bijoux, d'autant plus qu'il ne provoque pas d'allergie.
Sa couleur jaune, parfois rose est le seul métal à imiter au mieux l'or. Le laiton résiste aussi bien à la corrosion qu'à l'eau salée. Il est très facile à entretenir. Il suffit de procéder à un nettoyage à l'eau savonneuse et de frotter avec un chiffon doux pour lui redonner tout son éclat.

A l'instar des autres métaux précieux comme l'or, l'argent et le cuivre, il requiert de nombreuses applications dont la fabrication de bijoux. En effet, bon nombre de bijoux fantaisie sont en laiton.


Choisissez votre longueur idéale



Choisissez la taille de votre bracelet

Mesurer le tour de votre poignet et ensuite ajouter 1 ou 2 cm 

selon comment vous aimez porter votre bracelet (lâche ou serré)


Le Chaplet & Symboles


Un chapelet est un objet de dévotion religieuse généralement constitué de grains enfilés sur un cordon formant un cercle. 

Utilisé dans diverses traditions religieuses (sous des noms différents), le chapelet sert à compter des prières récitées de manière répétitive en égrenant des grains.


Le Mala & Symboles

Le mala (tengwa, en tibétain, Look-Pakam en Thaï) est le chapelet Bouddhiste, fidèle compagnon du pratiquant 

qui le tient souvent à la main, enroulé autour du poignet ou autour de son cou comme un collier.

Le mot mala signifie en sanskrit « collier de fleurs » ou « guirlande de perles ».
Il s'agit d'un chapelet regroupant 108 perles pouvant symboliser selon les pays...

Ces 108 grains du chapelet Bouddhiste proviendraient de la somme des 12 mois, des 24 arrangements dans lesquels le calendrier solaire a été divisé, et les 72 divisions de l'année chinoise en périodes de 5 jours: 12 + 24 + 72 = 108. Selon une autre tradition fort ancienne en Orient, l'importance du chiffre 108 dériverait de 10800 qui multiplie le nombre de moments dans l'année et le nombre de versets dans le Rig-Veda.

- Les 108 épreuves qu'a subi le Bouddha pour atteindre l'illumination et les 108 noms du Bouddha

- Les 108 passions que doit surmonter le fidèle afin de se rapprocher de son idéal de méditation et d'ascétisme.
- Les 108 mudra (gestes rituels) dans le Tantra.
- Les 108 positions corporelles dans le Yoga.
- Les 108 feux allumés au Japon dans les cérémonies du culte des morts.
- Les 108 tombeaux extérieurs, au mont Hiei près de Kyoto, au Japon.
- Il existe, en Orient, 108 faiblesses, telles que l'illusion, les désirs, la haine, l'attachement, l'orgueil, etc... qui correspondent aux 108 grains du chapelet bouddhiste. Ces 108 faiblesses sont appelées les 108 liens karmiques.
- Après la mort du Bouddha, Padma-Sambhava, le grand gourou tibétain qui rétablit l'ésotérisme au Tibet, aurait caché et préservé les 108 écrits les plus sacrés qui lui furent révélés dans les mondes célestes - archive akashiques - dans le monde des hommes et le Royaume des Nâgas - ou des adeptes. Il les cacha à la frontière du Népal au Nord du Tibet.
- Dans l'Hindouisme, il y a 108 représentations des poses - danses sacrées - du Nastya Shastra, il y a 108 Upanishads, 108 noms de Vishnou dans le Mahabharata et 108 noms pour Shiva."
On l'égrène en tirant les grains vers soi, symbolisant ainsi que l'on tire les êtres hors de la souffrance et que l'on accumule le Karma positif lors de la pratique.

Les différentes parties d'un mala Tibétain ont chacune une signification symbolique précise :
1. La plus grosse perle ou "bille de tête" (souvent en ivoire ou en os) représente la connaissance de la vacuité.
2. Le petit cône qui la surmonte est le symbole de la vacuité elle-même.
3. Le cordon sur lequel les grains sont enfilés doit, théoriquement, être composé d'une tresse de plusieurs fils: trois fils symbolisant les "trois Corps" d'un Bouddha (Corps Absolu, Corps de Gloire et Corps d'Emanation), cinq fils de couleurs symbolisant les "cinq sagesses" ou les "cinq familles" de Bouddhas, et enfin neuf fils symbolisant le Bouddha primordial Vajradhara et les huit grands Bodhisattvas. Dans la pratique on trouve souvent seulement un ou deux fils...
4. Le compteur terminé par un dordje, représente les moyens habiles et la compassion.
5. Le compteur terminé par une cloche, représente la connaissance et la vacuité.
On tient toujours le mala de la main gauche, faisant glisser les grains sur l'index à l'aide du pouce.


Le Vajra (Dorje), la cloche et le mala

Tout pratiquant bouddhiste au Tibet et tout officiant d'un rituel possède trois objets 
auxquelles les tibétains attribuent un sysmbolisme profond et minutieux

Le vajra, la cloche et le mala.

Le Vajra, en tibétain Dorje. C'est sans doute le symbole le plus important du bouddhisme tibétain.

Le terme signifie "diamant" et désigne la nature indestructible de l'esprit en soi, l'éveil, qui est à la fois impérissable et indivisible. Le petit sceptre semble être, à l'origine, le foudre de diamant du dieu Indra, c'est une marque de royauté et de puissance.

Lorsqu'il est associé à la cloche, le vajra symbolise les moyens habiles et la compassion, tandis que la cloche représente la connaissance et la vacuité. Les tenir ensemble dénote l'unité de la connaissance et des moyens.

Voici le symbolisme du Vajra en détail:

1- Les cinq pointes supérieures représentent les cinq sagesses, cinq facettes du diamant qu'est l'esprit éveillé:

La sagesse semblable au miroir, qui signifie que l'esprit éveillé, tout comme un miroir parfaitement poli, reflète nettement toutes choses, possède la capacité de tout connaître, sans aucune confusion.

La sagesse de l'égalité, qui reconnaît que tous les phénomènes du samsara (le monde ordinaire) et du nirvana (les champs purs ou paradis des bouddhas) sont d'une nature égale en ce sens qu'ils sont d'une essence unique: la vacuité

La sagesse de la distinction, qui dénote que l'esprit éveillé perçoit non seulement la vacuité de tous les phénomènes (ce qu'opère la sagesse de l'égalité) mais aussi, dans une simultanéité sans confusion, tous les phénomènes tels qu'ils se manifestent;

La sagesse accomplissante, qui permet aux bouddhas de créer des champs purs et des émanations oeuvrant pour le bien des êtres;

La sagesse de l'espace universel, qui indique que tous les phénomènes, au-delà de tout concept et de toute dualité, demeurent dans la connaissance pure de l'esprit.

2- En même temps que les cinq sagesses, ces cinq pointes supérieures symbolisent les Cinq Vainqueurs ou cinq principaux Bouddhas Masculins sur un plan mystique. Les cinq pointes inférieures symbolisent les Cinq Bouddhas Féminins.

3- Les bouches de makara (monstre marin) dont émergent les pointes dénotent la libération du cycle des existences.

4- Les huit pétales supérieures représentent les huit bodhisattvas masculins, autrement dit huit grands bodhisattvas demeurant dans des domaines célestes.

5- Les huit pétales inférieures sont les huit bodhisattvas féminins.

6- La partie ronde au milieu désigne la vacuité.


Altus Magazines et AUM...

Une belle mise en avant...
Le magazine Altus Verbier 2018, nous a offert un très bel article dans les pages News et Shopping. 
Vous pouvez retrouver tous les magazines sur https://altus-magazines.com
Merci à toute l'équipe des Editions Espace Prémium et Grands Espaces.