PRENDRE SOIN DE VOS PIERRES


Lorsque nous portons des pierres sur nous, que nous méditons avec elles ou lorsqu'elles se trouvent dans notre environnement direct, elles rayonnent leurs vibrations positives et bienfaits et absorbent en échange nos négativités et pollutions.
C'est pour cela que toutes les pierres que nous utilisons ont besoin d'être régulièrement nettoyées, purifiées de ces négativités et rechargées en bonnes énergies pour continuer à nous aider et rester belles et rayonnantes.
Il existe beaucoup de méthodes de purification et de rechargement des pierres...

Purifier et recharger vos pierres avant de les ranger avec celles qui sont déjà propres. 
Une pierre peut se charger très négativement en très peu de temps. 
C'est étonnant, ce que les pierres absorbent en étant juste dans la même pièce que nous.
Les fréquences de nettoyage dépendent de l'utilisation que vous en faites.
En règle générale, une purification mensuelle est suffisante, néanmoins en cas de fort stress, d'événement négatif important, une purification hebdomadaire est conseillée. 

Une fois vos pierres purifiées, vous pourrez procéder à leur rechargement

Pour en apprendre plus sur ce sujet, et pour trouver une liste de pierres avec les méthodes conseillées pour leur nettoyage et leur rechargement, découvrez nos méthodes...


LA PURIFICATION DES PIERRES


Certaines pierres ne nécessitent pas de purification, car au lieu d'absorber les énergies négatives qui nous entourent, ces pierres les repoussent.

 Cela concerne la Tourmaline, la Shungite et les Obsidiennes.


La purification par l'enfouissement

Cette technique est préconisée pour les pierres et cristaux qui ont besoin d'une purification en profondeur. 

Trouvez un endroit de terre favorablement chargé en énergie, et enfouissez-y votre pierre. Prenez soin de bien repérer l'endroit où vous l'avez mise, pour la retrouver facilement par la suite. Laissez la au minimum 24 heures, voire plus selon le besoin de purification. 

C'est une bonne façon de reposer un cristal épuisé, cette méthode convient aux pierres naturelles brutes, un cristal délicat préférera être juste posé sur le sol. 

On peut utiliser la terre près d'un pied de lavande, de sauge ou de romarin pour affiner la purification et profiter d'un cristal plein d'énergie de la Terre-Mère.

Lorsque vous la déterrerez, nettoyez votre pierre à l'eau, puis polissez-la avec un chiffon avant de la recharger.


La purification par le sel

Il existe plusieurs approches concernant la purification par le sel. Faites attention au fait que toutes les pierres de lithothérapie ne supportent pas le contact avec le sel.

La première recommande de placer votre pierre (pas en contact direct mais sur un petit chiffon ou une gaze) sur un amas de sel marin ou sur une pierre de sel, et de la laisser se décharger grâce à l'absorption des énergies par le sel.

La deuxième école préconise d'utiliser une solution de sel cristallisé dissoute dans de l'eau (par exemple utiliser quelques grains de sel de Guérande ou de Noirmoutier, en combinaison avec de l'eau déminéralisée). Dans ce cas, on couvre le récipient d'un voile opaque et on le laisse reposer au calme pendant au moins trois heures. (méthode que je ne recommande pas car la pierre est directement au contact du sel)

Après cette purification, rincez votre pierre à l'eau claire et laissez-la sécher au soleil (si votre pierre supporte les rayons du soleil ce qui n'est pas le cas de toutes les pierres, dont l'Améthyste ou le quartz rose par exemple qui perdent leur couleur au soleil). Le mieux est toujours les rayons lunaires à la pleine lune.

Nous déconseillons le sel pour les pierres suivantes: Amazonite, Angélite, Apatite, Aqua blue, Aragonite, Bois pétrifié, Calcite, Charoïte, Chrysoprase, Cyanite, Fluorine, Howlite, Jais, Lapis lazuli, Lépidolite, Malachite, Merlinite, Opales, Pierre de lune, Pierre de soleil, Pyrite, Turquoise, et d'autres non citées mais plus rares...

Notez que les bains ne peuvent servir que pour une pierre et une purification. 

La purification dans les "Immaculés" - Bol Chantant en Cristal Givré Blanc

Les bols en cristal sont particulièrement prisés en lithothérapie, puisqu'ils sont un moyen de reconstituer le potentiel énergétique des pierres. 

Pour ce type d'opération, placez une pièce de tissu (comme une peau de chamois) au fond du bol et déposez la pierre. Ensuite, faites chanter le bol pour que les énergies de la pierre s'harmonisent.

Les bols en cristal sont réputés pour harmoniser les énergies dans une maison. Les peuples asiatiques tiennent leurs techniques de purification de l'environnement pour un élément essentiel de leur façon d'habiter le monde. Le pouvoir de purification des bols en cristal, vous servira également à rehausser le taux vibratoire de l'eau et des aliments

Attention: il est important de mettre un tissu entre la gemme et le cristal, pour empêcher un contact direct. Le tissu isole les vibrations énergétiques qui peuvent briser le bol en cristal!


Purification par la Sauge (ma préférée!)

Placer votre minéral dans la fumée de sauge séchée, que l'on est en train de faire brûler. 

Vous pouvez utiliser soit des bâtons de sauge séchée préparés à enfumer (méthode de purification chamanique), soit tout simplement couper des feuilles de sauge que vous aurez laissé sécher avec leurs branches en petits morceaux, les placer dans une coupelle de terre cuite (résistant à la chaleur), puis les embraser à l'aide d'un charbon ardent ou juste d'une allumette, laisser la sauge se consumer et vous faire bénéficier de sa fumée purificatrice. 

Cette méthode a l'avantage de purifier aussi l'environnement où vous la pratiquerez, ainsi que toute personne qui l'inhalera, elle est cependant à effectuer régulièrement pour de petites purifications. 

RECHARGER LES PIERRES


Purifiez les Pierres dans l'eau

La plus simple est de mettre dans un bol en grès ou en bois mais pas en verre (nous avons fait l'expérience de mettre un quartz blanc dans un verre avec de l'eau salée et le verre à "éclaté"... imaginez notre surprise). d'eau distillée (de préférence).

Faites les tremper en changeant l'eau régulièrement, et ce, jusqu'à ce qu'il ne reste plus de mini bulles à la surface des pierres, elles indiquent qu'elles sont encore très chargées.

Les Pierres qui craignent l'eau: ANGELITE, ARAGONITE, BARYTINE/BARYTE, CHALCOPYRITE, CUIVRE NATIF, GALÈNE, LU-CHI, MAGNÉTITE, MALACHITE, PYRITE, ROSE DES SABLES, SÉLÉNITE, STAUROTIDE/STAUROLITE et la STIBINE.


La charge énergétique naturelle de votre pierre: le Soleil

Comment recharger vos pierres à la lumière du soleil ? Très simplement, il vous suffit de déposer vos minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé au soleil (et non à travers la vitre) et de les y laisser pendant quelques heures. Votre pierre va se gorger de la lumière solaire, transformer et emmagasiner son énergie, qu'elle vous restituera ensuite lorsque vous la porterez ou travaillerez avec elle.

Certaines pierres sont naturellement plus "fortes" que d'autres, et on besoin d'un temps de rechargement plus long pour être au maximum de leur potentiel. Une pierre transparente comme la sélénite se rechargera au soleil beaucoup plus rapidement qu'une hématite par exemple. Tandis que vous pourrez laisser la première 1 heure au soleil (préférablement du matin), la seconde y passera aisément plusieurs heures, voire toute une après-midi.

Certaines Pierres craignent une trop longue exposition à la lumière solaire, il conviendra de ne les laisser que peu de temps: l'Obsidienne, l'Onyx, le Turquoise, la Sodalite et les Tourmaline et d'autres perdent leurs couleurs à la lumière solaire: souvent les pierres très claires dont améthyste, quartz rose, etc


Recharger les Pierres à la Lumière de la Lune: la meilleure solution 

L'astre lunaire ne projète bien sûr pas sa propre lumière puisqu'il ne fait que refléter celle du soleil. Cette réflexion a pour caractéristique de procurer une lumière beaucoup plus douce et subtile, tout en conservant son énergie originale. Pour cette raison, on la conseille comme méthode de rechargement privilégiée pour les pierres plus délicates qui ne supportent pas bien l'exposition directe au soleil.

Comment recharger vos pierres à la lumière lunaire ? Là aussi, c'est très simple : il vous suffit de poser vos minéraux sur un appui de fenêtre directement exposé à la lumière de la lune. Là encore, il est important que cette exposition soit directe : si vous laissez votre pierre derrière une vitre fermée, le rechargement ne s'effectuera pas aussi bien ni aussi rapidement. Plus encore que dans l'exposition directe à la lumière du soleil, l'aspect du ciel va jouer un rôle important. Si le ciel est couvert et qu'il fait nuit noire, le rechargement de vos pierres ne va pas pouvoir s'opérer.

Rechargement des Pierres à la Pleine Lune

La phase lunaire idéale pour recharger vos pierres et cristaux est donc celle de la pleine lune. C'est à ce moment que la lune reflète, de toute sa face éclairée, la lumière de l'astre solaire. Si en plus le ciel est dégagé, c'est un excellent moyen de recharger, non seulement les pierres plus fragiles qui se détériorent à l'exposition directe au soleil (comme l'Améthyste qui se vide de sa couleur si elle est trop exposer), mais tous vos minéraux. 

Ne vous privez pas d'exposer vos pierres aux rayons lunaires, cela ne peut leur être que bénéfique. Vous pouvez les y laisser pour toute la nuit. 

Si le ciel est particulièrement couvert ou que vous vous trouvez dans une phase lunaire moins éclairée et que vous sentez que votre pierre a encore besoin de se recharger, vous pouvez bien entendu répéter l'exposition.

Les Pierres pour lesquelles la lune est très favorable sont: Toutes... en particulier l'Améthyste, Apatite, Charoïte, Cyanite, Jais, Lapis lazuli, Pierre de lune

Recharger les Pierres dans une Géode d'Améthyste ou de Quartz

Certaine pierres ne supportent pas l'eau, elles peuvent se purifier et recharger sur un amas de cristal ou dans une coquille d'abalone.

Cette technique est certainement puissante, et même idéale, mais elle implique d'avoir une géode ou un amas de bonne taille à disposition, ce qui n'est pas toujours le cas. Mais si vous avez la chance de pouvoir utiliser cette technique de rechargement, c'est aussi la plus simple de toutes. Il vous suffit de déposer votre pierre au sein de la géode et de l'y laisser reposer pendant toute une journée.

La forme de la géode, qui permet à la pierre d'être entourée et de baigner dans l'énergie qu'elle procure, convient parfaitement à ce type de recharge. Les géodes d'améthyste et de quartz sont les plus appropriées, mais il est également possible d'utiliser un amas cristallin. Dans ce cas, on privilégiera le cristal de roche. Là aussi, il suffit de disposer votre pierre au sommet de l'amas et l'y laisser reposer pendant toute une journée.

Cette méthode est particulièrement recommandée pour la Célestine et le Turquoise et convient à tous les autres minéraux.


Recharger les Pierres sur une Fleur de Vie

Les bienfaits de la fleur de vie ne sont plus à démontrer. Forme géométrique sacrée, elle est riche de bienfaits pour celui où celle qui connaît son pouvoir.

Véritable symbole de l'organisation de l'énergie, la fleur de vie est un condensé de bénéfices.

La fleur de vie dégage des ondes très puissantes qui permettent de s'exprimer et de s'épandre. Pour de nombreuses personnes la fleur de vie est considérée comme une porte interdimensionnelle qui permet l'accès à une connaissance intérieure, et à un niveau de conscience profonde.

Les bienfaits pour vous pierres:
Vous pouvez imprimer une fleur de vie est après votre journée, quand vous enlevez vos bijoux, vous pouvez les positionner sur la fleur de vie afin qu'ils retrouvent leurs potentiels bienfaisants.

La fleur de vie peut être un bon substitue aux petits rituels que nous vous recommandons de faire en "purifiant" et "rechargeant" régulièrement vos pierres et bijoux en pierres!


Quelques Pierres populaires et les méthodes pour les Purifier et Recharger

  • Aigue-Marine
    • Purification : eau courante, verre d'eau distillée ou salée, encens
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Ambre Jaune
    • Purification : eau courante, verre d'eau
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Améthyste
    • Purification : lumière du soleil
    • Rechargement : lumière de la lune (idéalement pleine lune), géode de quartz
  • Géode d'Améthyste
    • Purification : lumière du soleil
    • Rechargement : lumière de la lune (idéalement pleine lune)
  • Apatite
    • Purification : eau, encens, enfouissement
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Aventurine
    • Purification : verre d'eau distillée ou salée
    • Rechargement : lumière du soleil (matin), lumière de la lune, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Calcédoine
    • Purification : eau courante
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Citrine
    • Purification : eau courante, verre d'eau pendant la nuit
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Cornaline
    • Purification : eau courante, verre d'eau pendant la nuit
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Cristal de Roche (quartz)
    • Purification : eau courante, verre d'eau
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d'améthyste
  • Emeraude
    • Purification : verre d'eau distillée ou déminéralisée
    • Rechargement : lumière du soleil (matin), géode d'améthyste, amas de quartz
  • Héliotrope
    • Purification : verre d'eau
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Hématite
    • Purification : verre d'eau distillée ou légèrement salée
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Labradorite
    • Purification : verre d'eau
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Lapis Lazuli
    • Purification : eau courante, verre d'eau
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Malachite
    • Purification : eau courante, encens
    • Rechargement : lumière du soleil (matin), géode d'améthyste, amas de quartz
  • Obsidienne :
    • Purification : eau courante
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Œil-de-Tigre
    • Purification : verre d'eau distillée ou salée
    • Rechargement : lumière du soleil (matin), lumière de la lune, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Onyx
    • Purification : verre d'eau distillée ou salée
    • Rechargement : lumière du soleil, lumière de la lune, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Pierre de Lune
    • Purification : eau courante, verre d'eau déminéralisée
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Quartz Rose
    • Purification : eau courante, verre d'eau distillée et légèrement salée
    • Rechargement : lumière du soleil (matin), lumière de la lune, géode d'améthyste
  • Rubis
    • Purification : verre d'eau salée, d'eau distillée ou d'eau déminéralisée
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Saphir
    • Purification : verre d'eau salée, d'eau distillée ou d'eau déminéralisée
    • Rechargement : lumière du soleil, lumière de la lune, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Sodalite
    • Purification : eau de source, eau déminéralisée, eau courante
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Topaze
    • Purification : eau courante, verre d'eau distillée ou salée
    • Rechargement : lumière du soleil, géode d'améthyste, amas de quartz
  • Tourmaline
    • Purification : eau courante, verre d'eau distillée ou salée
    • Rechargement : lumière du soleil (plus elle est claire, plus l'exposition devra être modérée), lumière de la lune (pour les tourmalines translucides), géode d'améthyste, amas de quartz
  • Turquoise
    • Purification : sel de mer
    • Rechargement : lumière de la lune, géode d'améthyste, amas de quartz