Comment entretenir vos bijoux fantaisie de créateurs

03/09/2018

L'entretien et le nettoyage des bijoux ne doivent pas être trop difficiles, car il est important que vous le fassiez avec soin, afin de prévenir les dommages et éventuellement contribuer à lui assurer une plus longue vie.

La technique que vous utiliserez pour nettoyer et entretenir vos bijoux dépendra de l'article lui-même.

L'or jaune ne change pas de couleur mais ternit.

L'or blanc quant à lui a tendance à devenir grisâtre.

Le platine est un métal précieux plus résistant encore que l'or, contrairement aux autres métaux, il est réputé pour ne pas changer de forme et ne pas perdre sa couleur.


Vos bijoux en argent nécessiteront davantage de soin.

1- Utilisez un chiffon de nettoyage pour bijoux, de la soie ou une micro-fibre et nettoyez-les doucement.En effet, au contact de l'acidité de la peau ou tout simplement de l'air, le laiton s'oxyde et noircit, il perd alors son éclat et devient difficile à porter.

2- Déposez une noisette de dentrifice sur le chiffon propre et sec.


Les bijoux fantaisie de créateurs comportent ou non des pierres semi-précieuses comme l'onyx, les perles ou le cristal par exemple.

Les pierres nécessitent plus de précautions que les métaux.

Elles peuvent généralement être nettoyées comme expliqué ci-dessous.Ils nécessitent alors d'être polit, pour les colliers et boucles d'oreilles fantaisies en plaqué or ceci est déconseillé.Il est nécessaire de le faire repolir.

Avertissement: à éviter avec des bijoux portant des perles naturelles, du bois, des graines, etc, vous risqueriez de les abimer.

Peu de contraintes pour nettoyer ces métaux:

1- Evitez seulement les solutions acides comme l'ammoniaque ou le vinaigre.

2- Procédez par le nettoyage expliqué ci-dessous!


Nettoyage le plus simple: Le produit vaisselle (ou un savon non gras)

1- Utilisez un chiffon de nettoyage pour bijoux sur le métal et nettoyez-le doucement à l'eau savonneuse (comme du produit vaisselle). Assurez-vous de bien le rincer lorsque vous avez fini de nettoyer.

2- Vous pouvez également utiliser une brosse à dents souple, idéale pour les bijoux un peu ouvragés.

3- Séchez-les à fond avec un chiffon doux.

Nettoyage des perles naturelles (en nacre), des graines, du bois:

1- Pour les perles d'eau de mer, éviter de les passer sous l'eau douce.

2- Pour les perles d'eau douce, le bois et les graines (attention si elles sont teintées de ne pas les décolorer), vous pouvez humidifier votre chiffon (si celles-ci sont sales ou grasses par les produits utiliser sur notre peau).

3- Séchez-les bien!Pensez à laisser vos perles naturelles à la lumière, car elles sont en matière organique et meurent si elles restent dans le noir.


Nettoyage des bijoux en laiton:

1- Frottez le bijou à nettoyer.

2- Passez le bijou à l'eau propre pour retirer tout le dentifrice.

Ces quelques conseils d'entretien simples devraient vous aider à assurer l'intégrité de vos bijoux pendant de nombreuses années.